Le logiciel

Logiciel de gestion pour les bureaux d’étude avec le cahier des charges CCTB-2022 inclus

Profitez des multiples fonctions professionnelles du logiciel ARCH Management pour un bon démarrage de vos projets et vos chantiers de construction. Un outil complet, professionnel et abordable permettant d’avoir des banques de données personnalisables, des métrés détaillés, la gestion des tâches, etc.

En résumé

Gestion : prend en charge la gestion de bureau.

Projet : assure les missions relatives au projet et toutes les étapes (cahier des charges, métré, import BIM, estimations, analyse, soumissions, suivi et rapports de chantier).

Banques de données : gère une ou plusieurs banques de données aux formats ARCH (01.01.01) ou CCTB-2022 (01.21.1a).

Outils : ensemble du paramétrage de l’application et outils du logiciel.

Le module banques de données

Le module BANQUE permet d'établir et de tenir à jour une ou plusieurs banques de données personnalisées. Ces banques peuvent être numérotées selon le format ARCH ou selon le format CCTB-2022 (voir ci-dessous).

La gestion des banques de données de postes de travaux inclus la prise en charge de :

  • Liste de postes entièrement modifiable
  • CCTB-2022 livré gratuitement sous forme de base de données
  • Organisation hiérarchique automatisée
  • Données en trois langues au choix
  • Différents textes par article
  • Gestion des références de prix

Le nouveau cahier des charges de la Région Wallonne CCTB-2022 vous est fourni gratuitement au format Banque de données d'ARCH Management.

Il est possible de personnaliser votre CCTB-2022 en y ajoutant :

  • Des préparatifs de texte applicatif
  • Des mentions de LOT
  • Des estimations

Mise à jour du CCTB-2022

À chaque mise à jour officielle, une nouvelle base de données conforme vous est fournie. ARCH inclut la possibilité de faire ces mises à jour sans que vous ne perdiez vos propres données. Les mises à jour des textes peuvent même être automatiquement reportées dans les cahiers des charges en cours d'édition et qui devront être conformes à cette nouvelle version du CCTB.

  • Format ARCH
  • Format CCTB-2022
Le module projet

Page d'accueil

La page d'accueil du projet vous offre un accès direct à toutes les données du projet :

  • Paramètres
  • Cahiers des charges
  • Analyses de soumission
  • Suivi du chantier
  • Rapports de chantier
  • Autres modules de gestion :
    • Du courrier du projet
    • Des documents du projet
    • Des décomptes globaux
    • Des honoraires du projet
    • Des intervenants du projet

Les paramètres du projet sont généralement définis lors de la création du projet (module Gestion > liste des projets). Lorsque l'utilisateur travaille dans un projet, il a un accès direct à la modification de tous ces paramètres.

Par facilité, certains paramètres généraux de fonctionnement du module projet peuvent également être modifiés à cet endroit.

Le logiciel en images

Modules principaux

Cahier des charges et métré détaillé

Le cahier des charges est le module de base du logiciel. Toutes les autres fonctions en découleront (soumissions, chantier, ...). Dès le départ, le programme présente la liste des cahiers des charges existants dans le projet.

La numérotation des éléments peut être :

  • Au format ARCH
  • Au format CCTB-2022
    • Spécificités CCTB-2022

Les fonctions principales de ce module sont :

  • Les données générales
  • Les textes de prescription
  • L’image associée
  • Le métré détaillé
  • La gestion des prix unitaires

Comment créer un cahier des charges ?

Quelques écrans de travail

Analyse des soumissions (privé ou public)

Selon le type de projet vous pouvez utiliser :

1. Soit le module simplifié d’encodage des soumissions

  • Simple encodage des prix unitaires
  • Impression des tableaux comparatifs

Accessible depuis le module Cahier des charges

2. Soit le module complet offrant une véritable analyse des soumissions

  • Encodage des prix unitaires, sommes partielles et quantités modifiées de chaque soumission.
  • Disponibilité d’outils d’analyse comme :
    • Rectification des erreurs mathématiques.
    • Calcul automatique des prix omis.
    • Ajout (et calcul) automatique des postes omis.
    • Gestion complète des modifications des quantités demandées par les soumissions.
  • Impression du rapport, des tableaux de classement, des bons de commande.

États d’avancement et suivi financier du projet

Pour une meilleure gestion de vos projets, de vos budgets et des sous-traitants. Vous pouvez suivre l’état d’avancement de vos chantiers et améliorer l’interaction avec vos sous-traitants.

Quelques écrans de travail

Rapports de chantier et courrier du projet

Les rapports de visite de chantier peuvent se faire distinctement par lot ou pour un ensemble des lots d’un projet.

Quelques écrans de travail

Outil de gestion

  • Gestion des honoraires : établissement des notes d'honoraires, lettres de rappel, de bilan des paiements par facture ou pour le projet, liste des impayés, ...
  • Gestion des tâches : Encodage des prestations de chaque collaborateur du bureau, projet par projet : bilan financier d'un projet, par tâche, par collaborateur, ...
  • Gestion des Intervenants : Gestion des entreprises intervenant sur tous les projets. Bilan des activités avec telle entreprise, bilan des travaux sur une période, ...
  • Décomptes globaux : Etablissement de décomptes globaux pour le projet ; cumul de l'estimation de plusieurs lots sur base de l'estimation, des offres, des bilans de chantier. Calcul possible des honoraires en fonction de l'avancement du projet et du chantier.
  • Gestion des Documents : Simple référencement des documents du Projet. Objectif : que chaque utilisateur puisse aisément retrouver les derniers documents valides.
  • Courrier du projet : Gestion de tout le courrier ne devant pas être attaché à un projet, pouvant être réparti par adresse (LOT). Envoi possible par email.

Les données des tâches, des honoraires et des intervenants sont centralisées pour tous les projets de sorte à pouvoir en tirer des bilans globaux.

Le module gestion

Le module de GESTION comprend les sous-modules suivants :

  • Gestion des ADRESSES : Liste des adresses (clients, entreprises, fournisseurs) et de tous leurs contacts (tél., Gsm, Email).
  • Gestion des PROJETS : Déclaration centralisée de tous les PROJETS ainsi que de tous leurs paramètres.
  • COURRIER général : Gestion de tout le courrier du bureau, non attaché spécifiquement à un projet. Envoi possible par email.

Ce module donne aussi un accès global et centralisé aux données des PROJETS telles que :

  • Gestion des HONORAIRES : Etablissement des notes d'honoraires, lettres de rappel, de bilan des paiements par facture ou pour le projet, liste des impayés, ...
  • Gestion des TACHES : Encodage des prestations de chaque collaborateur du bureau, projet par projet : bilan financier d'un projet, par tâche, par collaborateur, ...
  • Gestion des Intervenants : Gestion des entreprises intervenant sur tous les projets. Bilan des activités avec telle entreprise, bilan des travaux sur une période, ...
Le logiciel en images

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